Articles

Optimiser sa séance au spa

Faire le vide et laisser sa journée derrière soi, se réparer après un effort physique, font partie des multiples bonnes raisons d'aller au spa chaque semaine. On peut aussi être motivé par des événements plus importants, comme se préparer à une entrevue importante, démarrer un nouvel emploi, se récompenser après un projet épuisant et stressant. Nombreux sont les moments de nos vies qui ont besoin d'une pause récupératrice. Ainsi, le circuit idéal de votre moment de détente sera celui qui vous apportera ce dont vous avez besoin. Voici quelques règles de base qui peuvent vous aider à composer le parcours parfait pour vous.



La détente est un art que l’on ne finit jamais d’apprendre à maîtriser.

Ce n’est pas une idée préconçue, la pratique du spa comporte de nombreux bienfaits pour le corps et le bien-être général. On ne fera pas la une en vous parlant des effets curatifs de la thermothérapie. On ne sera pas très instructif en vous racontant que le spa est une activité à privilégier quand on doit déconnecter. Cependant, il est possible de tirer le meilleur parti de ce précieux moment en adoptant une attitude d'ouverture et en respectant quelques règles de base, qui renforceront l’effet thérapeutique du cycle thermal.

Avant la séance

Préparation mentale

Tout bon pratiquant de spa devrait se rendre à son lieu de détente avec cette maxime en tête. Une bonne mise en condition, cela peut paraître anodin, mais c'est une part importante dans le succès d’une séance de détente. Adopter une attitude détachée, maintenir la volonté ferme de marquer un temps d'arrêt avec son quotidien sont des dispositions mentales essentielles à la réussite de l'entreprise, même si cela demande un effort sur soi-même. Laisser ses problèmes là où ils sont, accueillir ce moment sans attentes particulières, mais avec des objectifs clairs et visualisés. Bref, aborder sa séance en étant prêt à vivre l'instant présent!

Sobriété

Drogues et alcool sont inconciliables avec la pratique du spa. Ces substances peuvent induire un certain stress dans le corps et empêcher la véritable détente. De plus, elles dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui, combiné à la chaleur des bains, pourrait provoquer des malaises et des étourdissements.

S'abstenir d'un repas lourd

La chaleur peut ralentir la digestion et provoquer une sensation de lourdeur. Ainsi, votre organisme profitera moins des bienfaits de l'expérience s'il doit gérer la digestion d’un repas lourd, au lieu de de se relâcher complètement.


Pendant la séance

S'hydrater, s'hydrater et s'hydrater

Pour que le sauna soit bénéfique, il est essentiel de récupérer les liquides corporels et les minéraux perdus lors de la transipration. Par principe, il faut les remplacer le plus rapidement possible. Cette hydratation doit être régulière et fréquente et pas uniquement guidée par la sensation de soif.

Une eau à 15 degrés et légèrement aromatisée (menthe, concombre, citron) est particulièrement conseillée, pour son effet rafraîchissant et reminéralisant. L'eau fraîche permet aussi de réguler la chaleur interne du corps et surtout, de le laisser poursuivre sa sudation. Par contre, une eau glacée est à proscrire car elle pourrait entraver le processus naturel de thermorégulation du corps, la transpiration.


Source : Hausswirth, Christophe, ed. Améliorer sa récupération en sport. Paris: INSEP-Éditions, 2013. https://doi.org/10.4000/books.insep.1320.



Pratiquer l’alternance du chaud et du froid pour le bienfait du corps et de l'esprit


Les bienfaits de l’immersion brève en eau froide après un bain chaud ou sauna ont été démontrés dans plusieurs études. Ce contraste des températures aurait un effet bénéfique pour la récupération musculaire, l’évacuation de l’acide lactique et la réparation des blessures. De plus, il contribuerait à la production des globules blancs et donc, au renforcement du système immunitaire.

Source : https://www.healthline.com/health/contrast-bath


L’alternance du chaud et du froid joue aussi un rôle antidépresseur. Son effet rafraîchissant permet de stabiliser la température interne du corps et donc favorise le sommeil et la tranquillité.

Source : https://theconversation.com/people-use-sauna-for-well-being-but-its-medical-benefits-are-not-widely-understood-117972



Composer son circuit selon ses besoins et son tempérament

Faites de votre séance thermale un véritable rituel personnel, adapté à votre besoin.

Il n'y a pas de parcours parfait, une procédure à suivre selon un ordre et une séquence déterminés. Selon l'effet recherché, on peut cependant préférer certaines formules. Nous en fournissons également quelques exemples ici.

Pour une détente en douceur et en profondeur

Commencer sa séance par une immersion dans les bains chauds pour préparer le corps à supporter une chaleur plus intense.


Renforcer l'effet tonifiant du spa

Terminer la séance complète par une immersion dans le bain froid apporte une sensation importante de bien-être et permet de tonifier l'organisme. De plus, cela vous aidera à retrouver un équilibre thermique plus rapidement après de longues expositions à la chaleur.

Maximiser les bienfaits sur la circulation et la récupération musculaire

Commencer sa séance par le sauna sec, suivi d’une immersion dans le bain froid, et poursuivre par les bains chauds pour poursuivre la détente. Il est préférable d’entrer dans un sauna la peau sèche si l’on veut favoriser la sudation et la détoxification.


Respirer en pleine conscience

L’attitude mentale a un rôle déterminant pour l’optimisation des bienfaits de la thermothérapie sur le corps. Bref, en réduisant notre état de stress et en maintenant une attitude positive, on favorise la production des endorphines et de la dopamine (hormones du bien-être) qui seront stimulées lors de l’immersion dans les bains chauds, froids et saunas. Prendre conscience de sa respiration, se concentrer sur le son de l’eau, contempler la nature autour de soi, sont, les supports parfaits à une séance de méditation. C'est ce que le docteur Shinya Hayasaka, de l'Université de Tokyo, spécialiste de la balnéothérapie appelle « la conscience du moment du bain ».



Le spa reste un moment intime qui appartient à chacun. Il n'existe aucune règle absolue quant à la meilleure pratique. Les bienfaits des bains chauds et des saunas sont expérimentés à travers l’humanité depuis des milliers d’années, mais les études scientifiques démontrant concrètement les effets de cette pratique sur notre corps et notre mental n’existent que depuis peu. Il reste encore certainement des informations à découvrir qui permettront de développer de nouveaux protocoles de détente. Dans un monde idéal, les spas devront proposer des parcours personnalisés, selon le tempérament de chaque personne. Ne négligeons pas l'aspect unique de l'organisme humain. Personne ne réagit de façon uniforme à la chaleur, au froid et à l'humidité. Certains préféreront le sauna sec au sauna humide, d'autres n'aiment pas les bains froids, ou encore tolèrent difficilement la chaleur excessive. À cet aspect, s'ajoute l'influence de la saison, qui joue un rôle déterminant dans notre besoin de chaleur ou de fraîcheur.


Le spa est avant tout une expérience unique dont vous êtes le créateur!

Par Marie Renier

Titre niveau h1

Titre niveau h2

Titre niveau h3

Titre niveau h4

Titre niveau h5
Titre niveau h6
Quote: Bacon ipsum dolor amet ham shankle capicola, picanha cow pork chop sausage jerky. Sirloin chicken chuck tail, tri-tip kevin pork chop turkey jowl.

Bacon ipsum dolor amet ham shankle capicola, picanha cow pork chop sausage jerky. Sirloin chicken chuck tail, tri-tip kevin pork chop turkey jowl.

Bacon ipsum dolor amet ham shankle capicola, picanha cow pork chop sausage jerky. Sirloin chicken chuck tail, tri-tip kevin pork chop turkey jowl.

Bacon ipsum dolor amet ham shankle capicola, picanha cow pork chop sausage jerky. Sirloin chicken chuck tail, tri-tip kevin pork chop turkey jowl.

Lien menu Lien footer

This is a label text

This is a input text